SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE KURDE

Il y a 3 ans, le 9 octobre 2019
Par Pierre Laurent
Après avoir donné son accord à la Turquie de pénétrer dans le nord-est de la Syrie afin de créer une « zone de sécurité », le Président des Etats-Unis semble rétropédaler.
Pour autant, aujourd’hui, des chars et des véhicules blindés se dirigent vers la frontière. Une offensive est imminente.
Question d’actualité au gouvernement posée par Mme Christine Prunaud pour le groupe CRCE sur la situation du peuple kurde.
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Pour les Kurdes, cette zone de sécurité équivaut à une zone de péril et de mort certaine.
Etats-Unis ou pas, Erdogan se moque totalement du droit international et s’allie sans vergogne avec des mouvements islamistes contre les kurdes.
Pourquoi se priverait-il ? A chaque nouvelle offensive, aucune sanction réelle de la communauté internationale !
L’abandon programmé des kurdes syriens ne constitue pas seulement une faute morale, mais une faute stratégique.
Rappelons-nous bien, que si l’état islamique n’existe plus aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux combattants et combattantes kurdes.
Faut-il désespérer de l’influence de notre gouvernement dans ce conflit ?
Mais j’attends une protection immédiate de l’ONU de nos amis kurdes, seul symbole d’une future démocratie laïque au Moyen-Orient.
Et il faut des sanctions financières lourdes, un blocus, une mise au ban de la Turquie.
Ne rien faire, c’est le déshonneur pour la France.
Ne rien faire, c’est abandonner la lutte contre le terrorisme islamiste, voire même l’encourager indirectement.
Nous avons malheureusement des exemples…
M. le Ministre, le retour de la paix dans cette région exige maintenant des décisions fortes du gouvernement français et de la communauté internationale. Allez-vous enfin agir.
Lever les sanctions qui contribuent à la détérioration des conditions de vie du peuple malien

Il y a 4 jours, le 27 juin 2022
Par Pierre Laurent
Les sanctions envers le Mali interviennent dans un pays déstabilisé depuis près de 10 ans, conséquence notamment de la guerre otanienne contre la Libye. Elles ont été imposées sous la pression de puissances étrangères, dont la France. Elles sont inacceptables en ces temps de crises sanitaire, économique, sociale, climatique et de guerre qui frappent tous les continents, particulièrement l’Afrique. Elles doivent être annulées. C’est le sens de ma question écrite adressée à la Ministre des affaires étrangères.
Déclaration des parlementaires à la première réunion des États parties du Traité sur l’interdiction des Armes nucléaires (TIAN)

Il y a 1 semaine, le 22 juin 2022
Par Pierre Laurent
Lundi 21 juin, à la veille de la première réunion des États parties du Traité sur l’interdiction des Armes nucléaires (TIAN), des dizaines de parlementaires du monde entier se sont réunis à Vienne pour échanger sur les moyens d’aboutir à un monde libéré des armes nucléaires. Nous avons adopté cette déclaration, présentant les actions que nous nous proposons de mener dans nos pays respectifs, au service du désarmement nucléaire.
L’urgence du désarmement nucléaire mondial – par Pierre Laurent

Il y a 1 semaine, le 21 juin 2022
Par Pierre Laurent
Lundi 20 juin 2022, j’ai eu la chance de me rendre à Vienne en Autriche, pour participer à la conférence parlementaire sur le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Aux côtés de dizaines de parlementaires du monde entier, j’y suis intervenu pour porter l’urgence d’une ratification de ce traité par le plus grand nombre d’États, dont la France.
Pour l’indépendance du Sahara occidental

Il y a 3 semaines, le 8 juin 2022
Par Pierre Laurent
Depuis 1976, le Maroc occupe illégalement 80% du territoire de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Aucun Etat n’a entériné véritablement cette colonisation. La RASD est même reconnue par 84 pays, ainsi que par l’Union Africaine.
Rapport sur les dépenses de l’UE pour le climat : quelles initiatives pour remédier aux manquements dénoncés ?

Il y a 3 semaines, le 7 juin 2022
Par Pierre Laurent
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le rapport publié le 30 mai 2022 de la Cour des comptes européenne (CCE) portant sur les dépenses de l’Union européenne (UE) pour le climat de 2014 à 2020. La CCE estime que les dépenses climatiques correspondantes étaient plus […]
Suppression du corps diplomatique : renoncer à une mesure décidée loin de tout débat démocratique

Il y a 4 semaines, le 3 juin 2022
Par Pierre Laurent
J’ai attiré l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la suppression du corps diplomatique prévue le 1er janvier 2023. Le décret qui institue cette suppression de la diplomatie de métier, aurait un effet néfaste sur l’action de la France dans le monde selon de très nombreux acteurs, dont les actuels […]