SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE KURDE

Il y a 3 ans, le 9 octobre 2019
Par Pierre Laurent
Après avoir donné son accord à la Turquie de pénétrer dans le nord-est de la Syrie afin de créer une « zone de sécurité », le Président des Etats-Unis semble rétropédaler.
Pour autant, aujourd’hui, des chars et des véhicules blindés se dirigent vers la frontière. Une offensive est imminente.
Question d’actualité au gouvernement posée par Mme Christine Prunaud pour le groupe CRCE sur la situation du peuple kurde.
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,
Pour les Kurdes, cette zone de sécurité équivaut à une zone de péril et de mort certaine.
Etats-Unis ou pas, Erdogan se moque totalement du droit international et s’allie sans vergogne avec des mouvements islamistes contre les kurdes.
Pourquoi se priverait-il ? A chaque nouvelle offensive, aucune sanction réelle de la communauté internationale !
L’abandon programmé des kurdes syriens ne constitue pas seulement une faute morale, mais une faute stratégique.
Rappelons-nous bien, que si l’état islamique n’existe plus aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux combattants et combattantes kurdes.
Faut-il désespérer de l’influence de notre gouvernement dans ce conflit ?
Mais j’attends une protection immédiate de l’ONU de nos amis kurdes, seul symbole d’une future démocratie laïque au Moyen-Orient.
Et il faut des sanctions financières lourdes, un blocus, une mise au ban de la Turquie.
Ne rien faire, c’est le déshonneur pour la France.
Ne rien faire, c’est abandonner la lutte contre le terrorisme islamiste, voire même l’encourager indirectement.
Nous avons malheureusement des exemples…
M. le Ministre, le retour de la paix dans cette région exige maintenant des décisions fortes du gouvernement français et de la communauté internationale. Allez-vous enfin agir.
Liberté d’expression en Côte d’Ivoire : des dérives inquiétantes

Il y a 2 semaines, le 15 mars 2023
Par Pierre Laurent
Que ce soit la tentative de bâillonner Pulchérie Gbalet, présidente de l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), ou les récentes peines de prison prononcées à l’encontre de docteurs non intégrés et de militants du PPA-CI, les autorités ivoiriennes font à nouveau feu de tout bois pour s’en prendre aux libertés de ses citoyens. J’ai attiré l’attention de la Ministre des Affaires Étrangères à ce sujet.
Rendre accessibles financièrement les jeux Olympiques pour les habitants des quartiers populaires

Il y a 2 semaines, le 14 mars 2023
Par Pierre Laurent
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la vente des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors que le comité d’organisation des jeux Olympiques (COJO) s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, cet objectif est loin d’être atteint et ce pour […]
Hommage à Martine Durlach

Il y a 3 semaines, le 9 mars 2023
Par Pierre Laurent
Ce 9 mars avec de nombreux élus et citoyens de Paris, avec la famille et les proches de Martine Durlach, nous avons eu l’honneur d’assister à l’inauguration de la place qui désormais portera son nom, dans le 19ème arrondissement de Paris. À cette occasion, j’ai pu prononcer ce discours pour rappeler qui était Martine et quels étaient ses engagements pour Paris et les Parisiens.
Non à l’augmentation des péages d’autoroute !

Il y a 1 mois, le 13 février 2023
Par Pierre Laurent
Ce week-end encore, la France du travail toute entière s’est mobilisée pour défendre le droit à une retraite digne pour toutes et tous. Jeudi prochain, la mobilisation s’annonce de nouveau monstre. Dans la réforme que le Gouvernement persiste à vouloir imposer contre le pays en obligeant à travailler jusqu’à 64 ans minimum, les gros actionnaires […]
Hommage à Sadek Hadjerès

Il y a 1 mois, le 10 février 2023
Par Pierre Laurent
Ce jeudi 9 février à Malakoff, j’ai eu l’honneur de participer à un bel hommage rendu à Sadek Hadjerès, figure historique du communisme algérien, engagé toute sa vie durant contre les oppressions. Sadek, qui a passé les dernières décennies en France, nous a quitté à l’automne dernier. Voici l’intervention prononcée à cette occasion, rappelant en quelques mots qui était Sadek Hadjerès et l’ampleur de ses combats pour un monde plus juste, une Algérie libre, démocratique et en paix.