22 Oct 2018

Situation de l’entreprise Mondadori France – Les pouvoirs publics doivent se saisir de ce dossier

22 octobre 2018 \ Question écrite n° 07405

J’ai attiré l’attention de M. le ministre de la culture sur la situation de l’entreprise Mondadori France.

Mondadori France est le troisième éditeur de presse magazine français. Il publie une trentaine de titres très divers dont plusieurs magasines parfois centenaires avec des millions de lecteurs qui tiennent une place importante dans le paysage culturel et éditorial français. La maison mère italienne veut céder cette filiale française au groupe Reworld Media dont la spécialité n’est pas l’édition de presse, mais le marketing digital.

L’inquiétude est forte chez les salariés tant du point de vue des 700 emplois en contrats à durée indéterminée que de celui des centaines de pigistes. Ils craignent également que cette cession ait comme conséquence un abandon de toute qualité éditoriale et de toute rigueur de l’information, mais aussi, à brève échéance, la disparition de plusieurs titres.

Il est à noter que ce projet de cession intervient à un moment où toute la filière presse écrite est déjà très fragilisée, des rédactions aux imprimeurs à la distribution.

C’est pourquoi les salariés et leurs représentants souhaitent que les pouvoirs publics se saisissent de ce dossier. Je lui ai demandé ce que le Gouvernement compte faire en la matière.

Partager