04 Déc 2018

Service public du logement et de l’habitat – Instaurer des logiques mises en œuvre avec la sécurité sociale

4 décembre 2018 \ Question écrite n° 08083

J’ai attiré l’attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur l’urgence d’établir un service public du logement et de l’habitat.

Des villes, comme Medecine Hat au Canada et Salt Lake City aux États-Unis d’Amérique, ont mis en œuvre des programmes « Housing First » qui consistent à octroyer un logement aux sans-abris dans les dix jours qui suivent leur demande. Ils ont été mis en œuvre avec différents financements dont ceux des collectivités territoriales concernées et ceux de l’État.

Des externalités extrêmement positives de ces programmes ont été constatées partout où ils ont été menés à grande échelle, avec des moyens suffisants et un accompagnement pluridisciplinaire adapté. Parmi ces externalités positives il y a une diminution des visites à l’hôpital, une diminution de la criminalité, un moindre recours aux services de protection de l’enfance ainsi qu’une possibilité concrète pour chacune de ces personnes de trouver toute leur place dans la société et sa production de richesses.

La mise en place d’un tel programme au niveau national, en France notamment, pourrait parmi bien d’autres mesures, contribuer à l’instauration d’un service public du logement et de l’habitat à l’instar des logiques mises en œuvre avec la sécurité sociale. Je lui ai demandé ce qu’il compte faire en vue d’instaurer un débat national à ce sujet.

Partager