MEDIA : à quoi joue LCI ?

Il y a 1 an, le 1 octobre 2019
Par Pierre Laurent
Samedi 28 septembre, le discours d’Eric Zemmour, qualifié par beaucoup d’observateurs de xénophobe et islamophobe, prononcé lors de la « convention de la droite », organisée à Paris par des proches de Marion Maréchal, a été retransmis en direct et en intégralité sur LCI, seule chaîne info en France à prendre cette initiative.
L’AFP a repris dans son communiqué des extraits de ce discours raciste, xénophobe, islamophobe : « Tous nos problèmes sont aggravés par l’immigration, sont aggravés par l’islam » ; « les immigrés colonisateurs et l’islamisation de la rue. »
Celui qui vient tout juste d’être condamné pour provocation à la haine religieuse a également cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane ; et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, la qualifiant de « sommet de la distinction française. »
Plusieurs associations antiracistes ont saisi le CSA.
Les journalistes de la chaîne rencontrent mardi 1er octobre leurs dirigeants sur ce choix éditorial ahurissant.
LCI parle « d’erreur » depuis 24h…
Mais, c’est bien cette chaîne du « tout info » qui devait diffuser en intégralité le débat de la Fête de l’Humanité sur les retraites entre le dirigeant de la CGT, Philippe Martinez, et Mr Delevoye, Haut-commissaire aux Retraites, en charge de la réforme au gouvernement et qui en a diffusé moins de 10 minutes.
On peut se demander si ces choix éditoriaux de la dernière période ne laissent pas présager d’un virage idéologique vers une droite dure et extrême.
Le plaisir d’être et de décider ensemble

Il y a 2 jours, le 25 janvier 2021
Par Pierre Laurent
J’ai mal. Mal quand, à la lecture des réseaux sociaux suite à telle ou telle réunion où notre parti débat et est amené à prendre des décisions sur les prochaines échéances électorales (régionales, départementales ou présidentielles), je vois se répandre des anathèmes, des mises en cause, des pratiques qui relèvent davantage d’une organisation en tendances que de la volonté de rassembler les communistes en respectant leur diversité.
7 janvier 2015, l’impensable au coeur du quotidien

Il y a 3 semaines, le 6 janvier 2021
Par Pierre Laurent
Le 7 Janvier 2015, la nouvelle atteignit les gens où ils étaient. L’impensable au cœur du quotidien. L’incrédulité, puis la sidération. Les attentats contre Charlie Hebdo, comme tous les autres, font partie de notre douloureuse mémoire collective.
Une mise au point nécessaire

Il y a 1 mois, le 17 décembre 2020
Par Pierre Laurent
Lundi 14 décembre, à la veille de la mobilisation pour la culture et l’ouverture des lieux culturels, j’ai publié sur ma page Facebook un dessin de Chantal Montellier, appuyant à sa manière, c’est-à-dire celle de la bande dessinée et de la caricature, cette mobilisation.
Mon cher Mumia,

Il y a 2 mois, le 2 décembre 2020
Par Pierre Laurent
Je tiens à t informer de mon intervention comme parlementaire français et sénateur de Paris auprès du gouverneur de Pennsylvanie, pour exiger, suite à l’épidémie de Covid 19 qui frappe la prison de Mahanoy, ta libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers âgés et malades.