16 Sep 2013

Dracula contre les peuples

Dracula contre les peuples Le titre de ce livre peut apparaître violent et exagéré. Il dit pourtant la nature exacte du projet de grand marché transatlantique pour lequel œuvrent, dans l’opacité la plus totale, dirigeants nord-américains et européens.

Patrick Le Hyaric révèle ici l’historique et les raisons profondes de ce projet, ses objectifs, ses contenus contre la démocratie, les souverainetés populaires, les droits sociaux et humains, la santé, l’environnement.

Tout autant observateur averti de l’actualité qu’acteur très engagé comme directeur de L’Humanité et parlementaire européen, il le fait à partir de textes, de citations et il révèle dans ce livre, le mandat de négociation que s’est donnée la Commission de Bruxelles. Il a dû le faire traduire car ce document n’existe qu’en langue anglaise et est classé « UE diffusion restreinte » et n’est donc toujours pas public.

Enfin, l’auteur esquisse les contours d’un rassemblement large, ouvert, pour mettre en échec le projet Dracula et dégager des voies nouvelles pour un autre monde. Il montre que ce projet n’est pas forcément un signe de force des puissances capitalistes. Bien au contraire ! Du refus de l’hégémonie occidentale et grâce aux réseaux interconnectés, des peuples qui cherchent plus ou moins confusément des chemins inédits, peut enfin naître et se réaliser l’ambition de l’émancipation humaine.

Partager